L'Apad et Arvalis allient leurs forces

« Nos complémentarités permettent d'allier le réseau des agriculteurs de l'Apad (1 000 adhérents, 15 associations locales réparties dans toute la France, une diversité des modes de production) et sa connaissance de l'agriculture de conservation des sols (ACS) à l'expertise et aux moyens techniques d'Arvalis-Institut du végétal », expliquent les deux organisations dans un communiqué commun.

Objectif : « accompagner au mieux les agriculteurs dans le perfectionnement technique et économique de l’ACS, visant des résultats reproductibles, extrapolables et diffusables ». À terme, cette convention-cadre signée pour 5 ans pourra « donner lieu à l’émergence de projets de recherche participative pour améliorer la maîtrise technique de ce système agricole ».

Les deux partenaires précisent les principaux axes de cette convention-cadre : 

  • la définition de l'ACS : l'ACS est reconnue « comme un système agricole caractérisé par 3 piliers concomitants : l'absence de travail du sol, la couverture permanente des sols et les rotations diversifiées (selon la définition de la FAO). [...] C'est essentiel pour éviter des biais de communication qui sont fréquents sur le terrain lorsque sont présentés certains résultats d’essais et d’expérimentation »  ;
  • la reconnaissance de la place centrale des agriculteurs dans l'élaboration des processus de recherche et développement : les cosignataires devront « s’accorder en amont des projets sur les objectifs, un plan d’action, les livrables, les moyens associés, les modalités de gouvernance et de financement, et les modalités de diffusion et de communication des données collectées et des résultats obtenus. Les données ainsi produites seront la copropriété des agriculteurs qui y ont contribué. Cela se traduit également par la diffusion aux agriculteurs, avec des outils et des canaux appropriés, des résultats des travaux communs, après en avoir collectivement validé le contenu et les modalités de diffusion » ;
  • la mise en commun de moyens d'ingénierie, avec un suivi régulier : « Un ingénieur de chaque réseau a été identifié pour assurer la bonne coordination des travaux ainsi que pour favoriser l’émergence de connaissances et la mise en œuvre de projets communs. »
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article