FPT a choisi Agritechnica à Hanovre (Allemagne) pour dévoiler son nouveau moteur V20 Stage V. Ce moteur haut de gamme est conçu pour les applications de récolte. Son rapport puissance/poids est supérieur de 13 % à certains V12 de la catégorie. Sans parler de sa compacité.
Ce huit cylindres de 20 l de cylindrée possède une architecture en V à 90°. Côté puissance, il développe 910 ch à 1 800 tr/min et délivre 4 100 N.m. de couple maximum à 1 500 tr/min. Grâce à son système d'injection commune à 2 200 bar et à l’unité de contrôle électronique ECU, déjà installée sur la gamme FPT Industrial Cursor, la consommation de carburant diminue. Point de vue émissions polluantes, c'est dans les clous puisque le moteur répond aux exigences du Stage V. Et toujours sans vanne EGR.
2 % de consommation de carburant en moins
Le V20 a été conçu pour les applications agricoles, mais également pour les engins de construction, la production d’énergie, l’armée et même le transport ferroviaire. La marque annonce réduire la consommation de 2 % par rapport aux modèles concurrents à 12 cylindres. En outre, le système d'échappement à banc d'accumulation libère une meilleure dynamique du fluide du turbocompresseur donc une meilleure efficacité.
Les ingénieurs ont pensé à l'entretien. Les filtres à huile et à carburant sont installés à l’avant du bloc, garantissant l’accessibilité et la facilité d’entretien. Pour les applications particulières, ils peuvent aussi être déportés. Côté culasse, c’est de la fonte nodulaire à haute résistance. La matière garantit des performances accrues. A noter aussi que le moteur adopte la solution FPT Industrial sans entretien, la technologie Hi-eSCR.