Le faisceau lumineux qui n'éblouit pas les autres conducteurs !

Le faisceau lumineux s'adapte automatiquement pour ne pas éblouir le conducteur des autres machines. (©Hella)
Le faisceau lumineux s'adapte automatiquement pour ne pas éblouir le conducteur des autres machines. (©Hella)

 

Les machines agricoles bénéficient désormais de systèmes d'éclairage performants pour faciliter le travail nocturne. En témoigne le dispositif de feux intelligents présenté à Agritechnica par le manufacturier allemand Hella. À souligner d'ailleurs que le  Smart Worklight System a été nominé au trophée "Systèmes et composants" dans la catégorie choix des ingénieurs, organisé par la DLG.

En clair, le système d'éclairage développé pour les engins agricoles est économe en énergie électrique. Chaque Led est alimentée de façon indépendante pour être pilotée séparément les unes des autres. Le faisceau lumineux s'adapte donc automatiquement aux conditions de travail pour préserver la visibilité et la sécurité des autres conducteurs.

L'éclairage communique avec le Bus-Can des autres machines

Par exemple, lorsque le tracteur approche la moissonneuse-batteuse pour vidanger sa trémie, son faisceau orienté vers la machine s'éteint sans intervention de l'opérateur. En clair, le dispositif communique avec le Bus-Can des machines et prend la main sur l'optique pour gérer son éclairage et stopper la Led concernée.

Autre avantage : inutile de passer des câbles supplémentaires ni de modifier l'architecture du faisceau de commandes. Hella établit une sorte de "passerelle" brevetée pour que les technologies Can communiquent entre elles.

La reconnaissance d'objets ouvre la voie à d'autres utilisations. La lumière peut être utilisée pour réagir spécifiquement aux personnes ou aux objets détectés. Par exemple, en utilisant un capteur de référence de la lumière capable de mettre fin à l'auto- éblouissement causé par la poussière ou l'humidité.

Adaptation automatique de la lumière en suivant le regard du conducteur

Avec une caméra oculométrique, il est également possible d'optimiser et d'améliorer la qualité de l'image. Ou encore en ajustant automatiquement la lumière au conducteur en suivant la direction de son regard. La " ligne de visée" est alors toujours éclairée, tandis que le reste du champ de vision s'assombrit.

La consommation d'énergie diminue de façon significative en adaptant l'éclairage au besoin de l'agriculteur. Sans compter que l'activité nocturne perturbe moins les animaux et leur écosystème naturel. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article