François Hollande, en déplacement dans le Limousin jeudi 28 mai 2015 sur le thème de la réforme territoriale, a confirmé que les agriculteurs bénéficieraient d’un premier versement des aides Pac courant octobre.
« La France a accepté, et même anticipé, une aide de trésorerie qui sera versée dès les premiers jours d’octobre, a-t-il expliqué dans son discours. C’est particulièrement important cette année où les éleveurs sont confrontés à une baisse des cours de la viande animale. »
« Ce sont 7 milliards d’euros qui seront versés, moitié en octobre, moitié en décembre. Je veillerai à ce que ce calendrier soit respecté. »
En mars dernier, lorsque la date limite de dépôt des dossiers Pac a été décalée une première fois au 9 juin, il était déjà question d’envisager un premier acompte dès octobre sur le versement des aides Pac, qui intervient toujours en décembre.
Le chef de l’Etat a aussi évoqué le calendrier des déclarations Pac. « Nous avons des contraintes juridiques, mais j’ai accepté, avec le ministre que nous puissions repousser au 15 juin, dernier jour pour la réglementation communautaire. Il n’y a pas de temps à perdre.