« Alors que la Pac 2017 devait être le retour à la « normale » des demandes et réceptions d’aides, le chaos continue », résume la Confédération paysanne dans un communiqué. « L’administration est dépassée avec l’instruction des surfaces non agricoles (SNA), la saisie des MAEC 2015, pour lesquelles le logiciel de l’ASP vient seulement d’être finalisé, et l’accompagnement des déclarations Pac 2017. »
La colère est aussi de mise à la FNSEA qui a adressé le 20 avril un courrier au ministère de l’agriculture. « L’outil Telepac ne fonctionne que partiellement. La mise à disposition des dossiers est très aléatoire, et les informations remontées parfois incomplètes. » Le syndicat majoritaire regrette que « les premières semaines de déclarations soient les crash tests des outils informatiques de l’administration ».
« Nous sommes dans une impasse que la rénovation du RPG (registre parcellaire graphique, ndlr) et la réforme de 2015 ne suffisent plus à expliquer. Le manque d’investissements techniques et humains est flagrant. »
Alors que la FNSEA demande à ce que « les moyens nécessaires » soient mis en œuvre pour « éviter un nouveau report de la date du 15 mai », la Confédération paysanne demande un report de la date limite de déclaration au 15 juin 2017 ».