Les demandes des agriculteurs ont en partie été entendues : depuis la fin de l’été, les syndicats de tout bord et les parlementaires alertent le gouvernement quant à l’insuffisance de l’enveloppe dédiée aux MAEC, les mesures agroenvironnementales et climatiques de la Pac, des aides qui permettent de compenser le manque à gagner des producteurs engagés dans des pratiques plus vertueuses.
150 millions d’euros seront ainsi déployés début 2024 sur les Maec et sur le soutien à la conversion en agriculture biologique pour la campagne 2023, indique le ministère de l’agriculture le 19 décembre, ce dernier apportant une partie de ce financement complémentaire, l’autre étant abondée par les Agences de l’eau.
« Il s’avère, au vu des retours dans les différents territoires, que la demande de souscription de MAEC a été plus importante que prévue, ce qui traduit la volonté de nombre d’agriculteurs de s’inscrire dans une trajectoire agroécologique. L’État entend répondre à ces demandes sur les MAEC comme chaque année quand elles sont éligibles et dans le respect du travail de priorisation et de plafonnement effectué dans chaque région », précise le ministère de l’agriculture.