Lors d’un sondage réalisé du 13 au 20 avril 2021 sur Terrenet.fr, la rédaction a souhaité savoir si l’épisode de gel du début du mois d’avril avait impacté les cultures de printemps.
Heureusement, 61,4 % des répondants n’ont pas été impactés par ce phénomène météo. Parmi les 38,6 % des 1 295 répondants qui ont été impactés, 20,10 % ont vu un quart de leurs parcelles touchées, alors que pour 12,2 % plus de la moitié des cultures ont été affectées. Enfin, 6,3 % ont vu entre un quart et la moitié des parcelles endommagées.
Pour faire face à ces dégâts, le premier ministre Jean Castex a promis de créer un fond de solidarité exceptionnel d’un montant d’un milliard d’euros. La rédaction a voulu savoir si les lecteurs de Terre-net allaient faire appel à ce fonds de solidarité en réalisant un sondage en ligne du 20 au 27 avril 2021.
La majorité des 1 294 répondants (64,70 %) ont déclaré ne pas vouloir profiter de cette enveloppe exceptionnelle. 20,10 % jugeaient qu’il était encore difficile d’évaluer les dégâts. En revanche, 15,2% ont décidé de faire appel à ces aides.
Quid des Saints de glace ?
Selon La chaine météo, actuellement « l'air océanique qui est plus frais s'étend sur notre pays avec des températures inférieures de 2° à 3°C aux moyennes de saison ». L’organisme note que « si les températures des après-midis s'annoncent fraîches, les nuits assez nuageuses, ventées et parfois pluvieuses éviteront le rayonnement nocturne, supprimant ainsi le risque de gel ».
Outre l’année 2019, durant laquelle les Saints de glace « avaient frappé très localement dans le Nord-Est du 12 au 13 mai où des petites gelées se sont produites. », il faut remonter aux Saints de glace 2011 pour retrouver des températures d'à peine 0°C à cette période de l'année ».
La chaine Météo complète en expliquant qu'un « dernier coup de gel est encore possible » à la fin du mois de mai « mais de façon vraiment exceptionnelle ». En effet, « le 25 mai correspond au dernier "Saint de Glace", Saint Urbain. Selon le dicton, "Mamert, Pancrace et Servais sont des saints de glace, mais Saint Urbain les tient tous les trois dans sa main" »;