Archives de Terre-net.fr

Consultez les articles archivés de Terre-net.fr

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

1 2 3 5 6 7 8 9 10 12 13 14 15 16 17 19 20 21 22 23 24 26 27 28 29 30 31

Les articles du 02 juillet 2021

Faute de gel hivernal, Mozzar et Ielo peuvent détruire les couverts associés dès mi-novembre. (©Terre-net Média)
En 2021, le colza est bien la culture de l’agilité. À cause des problèmes de levées récurrents dus à la sécheresse estivale, le désherbage glisse vers la post-levée avec un raisonnement adapté à la fl (...)

« Comment s'annonce la moisson ? »

Comment sera la moisson 2021 qui a tout juste commencé dans certaines régions ? (©Sophie Sof)
Une question que beaucoup d'agriculteurs se posent alors que la moisson 2021 a tout juste débuté dans certaines régions, fortement perturbée dans toute la France par les orages et les pluies abondante (...)

Gel sur les cultures brésiliennes

Températures minimales au 30 juin. (©WorldAgWeather)
En fin de cycle, les maïs au Sud du Brésil ont à nouveau subi des conditions climatiques particulièrement inquiétantes cette semaine. Les températures ont en effet chuté dans le Paraná et le Mato Gros (...)

Le colza reste ferme, mais se stabilise

Les prix du colza demeuraient fermes, mais se stabilisaient, vendredi après-midi, au terme d'une semaine où il a été porté par le canola au Canada et le soja aux Etats-Unis.

Gros coup de chaud sur le canola

Le thermomètre est monté jusque 49,6 °C à Lytton (Colombie britannique), le 29 juin, un record au Canada. Le village a été dévoré par les flammes le lendemain. (©Pixabay)
La sécheresse qui sévit au Canada affecte les cultures de colza OGM, le canola.

Le blé recule, à la suite de Chicago

Les prix du blé étaient en recul, vendredi après-midi, dans le sillage de Chicago, où des prises de profit et des pluies ont pesé sur les cours.
Les plans publics de lutte contre la prolifération des algues vertes en Bretagne ont été « mal définis » et n'ont eu qu'un « impact limité », analyse vendredi la Cour des comptes qui préconise de prom (...)
Une évolution nécessaire pour rendre les exploitations plus « résilientes » face au changement climatique, selon le directeur agriculture de McCain en France et en Belgique, Maxence Turbant. (©Terre-net Média)
Dans sa parcelle du nord de la France, Jean-Paul Dallene guette la présence de ses « travailleurs clandestins », des lombrics qu'il espère voir prospérer grâce à l'« agriculture régénératrice », un co (...)
Les cours du blé coté à Chicago ont nettement reculé jeudi tandis que ceux du maïs et du soja ont évolué plus modestement, reprenant leur souffle au lendemain d'un bond des prix.
Aujourd'hui, il pourra encore y avoir quelques pluies de la frontière belge jusqu'à l'Orléanais. Ailleurs le temps sera plus sera plus sec et ensoleillé. Profitons-en puisque demain, une nouvelle pert (...)