Archives de Terre-net.fr

Consultez les articles archivés de Terre-net.fr

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

1 2 3 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 19 20 21 22 23 24 26 27 28 29 30

Les articles du 08 septembre 2022

Éric Thirouin et Philippe Heusele, président et secrétaire général de l'AGPB, ont fait le tour des sujets d'actualité pour les céréaliers ce 8 septembre. (©Terre-net Média)
Si les cultures d’hiver ont eu des rendements globalement satisfaisants malgré la sécheresse, l’AGPB alerte sur la hausse du prix des intrants qui fait craindre un effet ciseau, avec des coûts de prod (...)
Malgré la sécheresse estivale, les semis de colza 2022 semblent bien orientés. (©Adobe Stock et Corteva)
Selon un récent sondage Corteva agriscience, la sécheresse de cet été n’a eu, pour 44,4 % d’entre vous, que peu d’incidence sur les surfaces implantées en colza. Et seul un petit tiers des agriculteur (...)

Un été 2022 hors normes

L'excédent d'ensoleillement atteint 22 % sur l'été 2022. (©Pixabay)
Sans surprise, très chaud du début à la fin, cet été 2022 se hisse très haut dans le classement des étés les plus chauds en France, à coups d'épisodes caniculaires successifs. Pas de record de séchere (...)
Les céréaliers français, qui ont déjà subi depuis un an un triplement du prix des engrais, se sont inquiétés jeudi de la disponibilité de ces intrants, constatant déjà des « rationnements » sur le mar (...)

Le colza retombe rapidement vers les 600 €/t

Les craintes de récession et un décrochage du palme malaisien renvoient le colza dans le rouge.

Les céréales abandonnent une partie de leurs gains

Les céréales accusent un retrait technique malgré les risques d’une nouvelle perturbation des exportations mer Noire.
La production de maïs grain 2022 est annoncée sous les 11 Mt (©AdobeStock)
Au terme d’une campagne de production « difficile », la production de maïs 2022 a été durement affectée par la sécheresse estivale. L'AGPM insiste sur la nécessité de mieux protéger les producteurs de (...)
Les conditions météo vont demeurer instables sur une grande partie de la France avec des averses à caractères orageux. Le thermomètre descend pour atteindre des valeurs de saison.

AgXeed annonce son partenariat avec le groupe Serco

Le robot AgBot exposé sur le stand AgXeed sera distribué par le groupe Serco et disponible dès le premier semestre 2023. (©AgXeed)
Les robots tracteurs sont désormais distribués dans l'ouest de la France et la Suisse par le groupe Serco et ses concessions Dousset Matelin, Ballanger et Vamat. Le carnet de commandes est ouvert et l (...)
L'accord signé fin juillet entre Kiev et Moscou a concrétisé l'ouverture d'un corridor maritime pour les exports ukrainiens, pour une durée de 120 jours (©AdobeStock)
"Presque toutes les céréales exportées via le corridor maritime ont été expédiées vers les pays de l'Union européenne", a déclaré Vladimir Poutine ce mercredi. Les chiffres du Centre de coordination c (...)