Archives de Terre-net.fr publiés le 14 avril 2023

Consultez les articles archivés de Terre-net.fr

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Mois

Janvier Février Mars Avril

Jours

1 2 3 4 5 6 7 8 10 11 12 13 14 15 17 18 19 20 21 22

Les articles du 14 avril 2023

Les nouveautés de la déclaration Pac 2023

La télédéclaration pour obtenir les aides de la Pac 2023 comporte plusieurs nouveautés. (©Pixabay)
La télédéclaration du dossier Pac 2023 sur Télépac, est ouverte depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai avant minuit. Le point sur les nouveautés de la déclaration 2023.

La sécheresse provoque restrictions et tensions

La sécheresse dans les Pyrénées-orientales provoque restrictions et tensions, quatre villages sont privés d'eau potable alors que les agriculteurs craignent pour leur survie en ce début de printemps h (...)
Une bonne partie du territoire reste exposée au risque de sécheresse.
Bien nourries par les pluies depuis début mars, la majeure partie des grandes cultures d’hiver en France affichent des conditions plutôt encourageantes. FranceAgriMer juge notamment à 94 % le taux de (...)
À partir d'avril, le service statistique du ministère de l'agriculture reprend la mise à jour mensuelle des estimations de surfaces pour la campagne en cours. (©Pixabay)
Dans ses dernières estimations au 1er avril 2023, Agreste note une nette diminution de la sole d'orge de printemps, délaissée cette campagne au profit du colza et de l'orge d'hiver. Les surfaces de be (...)
Une quinzaine de militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion se sont introduits pendant quelques minutes vendredi au siège parisien du syndicat agricole majoritaire FNSEA pour demander un « (...)
Le nouveau président du syndicat agricole majoritaire Arnaud Rousseau a plaidé vendredi pour « un chèque alimentaire », disant son hostilité au « panier anti-inflation », qui pèse in fine sur les prod (...)

Le colza en léger retrait sur Euronext

Les cours du colza échouent encore à rebondir sous le poids de l’eurodollar et de conditions climatiques favorables en Europe de l’Ouest.
Le blé tente un rebond face au risque d’un arrêt du corridor sécurisé en mer Noire.
Le nouveau président du syndicat agricole majoritaire FNSEA Arnaud Rousseau a demandé vendredi une aide d'urgence de « 50 à 100 millions d'euros » pour aider les producteurs bio qui « traversent une c (...)
L'agence de sécurité sanitaire Anses est depuis deux semaines bousculée par le ministre de l'agriculture, qui lui enjoint de revoir sa copie ou cherche à la contourner, mettant en avant les risques éc (...)