Archives de Terre-net.fr

Consultez les articles archivés de Terre-net.fr

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

1 2 3 5 6 7 8 9 10 12 13 14 15 16 17 19 20 21 22 23 24 26 27 28 29 30

Les articles du 21 avril 2021

Un beau blé dur semé après luzerne commence à avoir soif d'eau et faim d'azote. Il se débarrasse de certaines talles. (©Nathalie Tiers)
Dans la partie vendéenne du marais poitevin, les terres drainées pour être mises en cultures sont des éponges. Cet atout qui limite l’impact des sécheresses implique cependant d’étroites fenêtres mété (...)
Les parcelles de colza sous le coup de mauvais sorts (insectes, météo) présentent inévitablement des retards de développement. (©Terres Inovia)
Les dégâts d'insectes et impacts du gel engendrent une floraison hétérogène pour les colzas. Comment gérer la protection fongicide dans ces cas particuliers ?
Un climat sec s'installe durablement en Europe de l'Ouest. (©Pixabay)
Le manque de pluies en France et dans une bonne partie de l’Amérique du Nord est préoccupant.

L’offre 2021 pourrait rapidement se tendre

Notations de cultures FranceAgriMer
Les notations de FranceAgriMer restent pour le moment très encourageantes avec 83 % des orges d’hiver qui recevaient l’appréciation « bon à très bon » au 12 avril, dernier, soit un bond de 22 points p (...)
Les prix du colza voyaient leur progression ralentir, mercredi après-midi, dans un contexte qui restait propice à la hausse des cours, compte tenu des tensions entre l'offre et la demande.
« Supports de culture, engrais, amendements, biostimulants : quelle que soit la famille de fertilisants, les impacts sur les coûts de production seront importants », alerte l'Afaïa. (©Terre-net Média)
L'Afaïa a alerté le 20 avril 2021 sur la hausse des coûts de production et donc une possible répercussion sur les prix de toutes les familles de fertilisants.
Les prix des céréales étaient en progression, mercredi à la mi-journée, soutenues par la dynamique du maïs américain et la demande chinoise.
Une proposition de loi visant à « préserver » la rémunération des agriculteurs sera débattue au Parlement « à partir du mois de juin » pour renforcer un premier texte législatif, a indiqué mercredi le (...)
 « En 2022, si on atteint 12,5 à 13 %, on aura augmenté la surface cultivée en bio dans notre pays de 50 % par rapport à 2017 » J. Denormandie (©Terre-net Média)
Le ministre de l'agriculture Julien Denormandie a reconnu mercredi le fait que l'objectif de 15 % des surfaces agricoles cultivées en bio en France à l'issue du quinquennat ne sera pas atteint.
Aujourd'hui, le temps sera assez perturbé avec des pluies instables, notamment des Pyrénées au Alpes. Plus au nord, les éclaircies pourraient être entachées par des cumulus et des averses allant du Ju (...)