Le manque de précipitations continue d’inquiéter en France et les prévisions à sept jours ne sont guère rassurantes. Des pluies devraient certes toucher la moitié Sud du pays, mais le reste de l’Hexagone ainsi que l’Allemagne et le Royaume-Uni risquent de rester au sec. Ces conditions sont particulièrement préoccupantes en cette période critique du développement des cultures d’hiver.
Déficit hydrique et dégâts de gel
En Amérique du Nord, l’absence de pluies est également observée. Les États américains producteurs de blé de printemps ainsi que le Manitoba au Canada souffrent notamment d’un déficit hydrique important. Dans l’Oklahoma et le Texas aussi, le manque de précipitations est dommageable aux blés d’hiver. Notons de surcroît l’installation de températures négatives allant du Canada à une partie du Midwest américain.
Dans la Corn Belt en revanche, les conditions hydriques sont encore favorables à une rapide avancée des travaux de semis. En Russie également, des pluies régulières continuent d’assurer un bon développement des cultures. La Volga, qui suscitait quelques inquiétudes récemment, a notamment reçu des apports bénéfiques. Des dégâts de gel ont toutefois été rapportés dans le district fédéral Central.
En Amérique du Sud, le climat est actuellement à l’amélioration avec de bonnes pluies qui viennent toucher les cultures de maïs brésiliennes. En Argentine, les averses se poursuivent également. Ces apports redonnent certes du potentiel aux cultures de maïs les plus tardives, mais viennent aussi retarder les chantiers de récolte.