Archives de Terre-net.fr

Consultez les articles archivés de Terre-net.fr

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

Les articles du 21 septembre 2017

150 000 hectares de blé ont été détruits en Argentine à cause des fortes pluies. (©Terre-net Média)
L'excès hydrique en Amérique du sud aurait déjà causé des dégâts irrémédiables sur les cultures. En Australie, c'est la sécheresse qui inquiète.
Agreste, le service statistique du ministère de l’agriculture, actualise chaque mois ses estimations de rendement 2017 pour le blé tendre. À 71,5 q/ha, le rendement national est tout juste supérieur à (...)
La cour d'appel de Bordeaux n'a pas reconnu jeudi de lien établi de causalité entre l'utilisation de pesticides et le cancer rare dont est décédé un ouvrier viticole en Gironde, Denis Bibeyran.

Le blé évolue peu, dans un marché très calme

Les prix du blé étaient orientés en légère hausse jeudi en début d'après-midi, sur des craintes de mauvais temps dans l'hémisphère sud.
La production céréalière mondiale « devrait atteindre un niveau record en 2017 », à 2,611 milliards de tonnes, a annoncé jeudi la FAO, après avoir alerté la semaine passée sur une brusque augmentation (...)

Le colza se stabilise après quelques jours de baisse

Les prix du colza évoluaient en légère hausse jeudi en milieu de journée, se stabilisant après avoir baissé depuis le début de la semaine.

Guy Paillotin, ancien président de l'Inra, est mort

Le scientifique Guy Paillotin, qui fut président de l'Institut national de recherche agronomique (Inra) de 1991 à 1999, est décédé lundi à l'âge de 76 ans, a annoncé jeudi l'Inra.
Après une récolte « historiquement basse » en 2016 en raison des intempéries, les professionnels du vin de Bourgogne retrouvent le sourire, annonçant mercredi une récolte 2017 « plus généreuse » qui l (...)
L'Institut national de recherches agronomiques (Inra) prévoit de lancer en 2018 un vaste programme de recherches pluri-disciplinaires sur l'agriculture biologique, afin de « participer à la transforma (...)
L'Etat n'aidera plus, dès 2018, les producteurs à maintenir leur production biologique après leur phase de conversion. (©Terre-net Média)
L'Etat va cesser à partir de 2018 de verser des « aides au maintien » des agriculteurs biologiques, pour se « recentrer » sur les « aides à la conversion » destinées à lancer des débutants du bio, a a (...)