Archives de Terre-net.fr

Consultez les articles archivés de Terre-net.fr

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

Les articles du 24 novembre 2021

Le blé suscite des prises de profit et se replie

Les cours du blé ont rétrogradé mercredi à Chicago, entraînant les autres céréales, en raison de prises de profits après les hausses qui l'ont mené à des plus hauts en neuf ans.

Le colza remonte dans le sillage du canola

Les prix du colza étaient en hausse mercredi après-midi sur le marché européen, dans le sillage du canola (colza OGM canadien) et de l'huile de palme.
Les températures retombent en Europe de l'Ouest. (©Pixabay)
Les conditions climatiques sont plutôt favorables aux cultures en Europe de l’Ouest et en mer Noire. Les averses en Australie continuent en revanche de menacer les moissons.

Les blés australiens manquent de protéines

Prix des blés australiens APW et ASW. (©AgriCensus)
Nous évoquions récemment le risque important sur la qualité des récoltes australiennes. Avec l’avancée des moissons dans le pays, les craintes semblent se confirmer. Les opérateurs locaux rapportent e (...)
Au Brésil, le soja est la culture qui a le plus d'impact sur la déforestation amazonienne. (©Pixabay)
La France veut faire de la déforestation importée une priorité lors de sa présidence de l'UE et a mis au point des outils qui permettent aux entreprises de ne pas acheter de matières premières contrib (...)

Le blé continue de grimper sur le marché européen

Sur le marché européen, cette hausse semble s'inscrire dans la durée, avec désormais des estimations de prix au-dessus des 300 euros la tonne jusqu'au mois de mai. (©Terre-net Média)
Les prix du blé étaient en hausse mercredi à la mi-journée sur le marché européen, à un niveau record, dans un contexte mondial tendu et d'inquiétudes sur le front australien.
De gauche à droite : Jean-Philippe Puig, directeur général d'Avril, Antoine Henrion, président de l'interprofession Terres Univia, Arnaud Rousseau, président de la Fop et d'Avril Gestion, et Gilles Robillard, président de l'institut technique Terres Inovia (©Terre-net Média)
Face à l’interdiction imminente de l’usage du phosmet, principale solution chimique pour lutter contre les grosses altises sur colza, les représentants de la filière oléoprotéagineuse s’inquiètent de (...)
Une association de producteurs de soja au Brésil a qualifié mardi de « protectionnisme déguisé en préoccupation environnementale » la proposition de l'Union européenne d'interdire l'importation de cer (...)
Une avancée qui ne doit pas éclipser le problème de la rémunération
Présenté le 23 novembre au ministère de l’agriculture, le plan d’action pour lutter contre la surmortalité par suicide dans le monde agricole est globalement salué. La FNSEA, JA, les Chambres et la MS (...)
La Colombie britannique a été frappée par une "rivière atmosphérique" : une bande d’air chaud et humide longue de quelques milliers de kilomètres, qui s'accompagne de vents forts et de pluies diluviennes. (©Pixabay)
Mi-novembre, un épisode climatique extrême a frappé la Colombie britannique, province de l'Ouest canadien. Des fermes ont été submergées et les exports depuis le port de Vancouver ont été interrompus.