La météo rassure en Europe mais inquiète en Australie

Les températures retombent en Europe de l'Ouest. (©Pixabay)
Les températures retombent en Europe de l'Ouest. (©Pixabay)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Les températures continuent de se rafraîchir rapidement en Europe de l’Ouest avec une arrivée des températures négatives attendues en France et en Allemagne ces prochains jours. Bien qu’inférieur aux moyennes de saison, le thermostat devrait toutefois rester suffisamment élevé pour maintenir de bonnes conditions de culture. Les travaux de semis en cours pourraient en revanche s’en trouver ralentis mais l’arrivée des précipitations à court terme devrait rééquilibrer les réserves hydriques après l’épisode de sec enregistré ces deux dernières semaines.

Les blés australiens souffrent des pluies

La situation est en revanche de plus en plus critique à l’est de l’Australie. Les averses ne montrent en effet que peu d’accalmie, retardant les moissons et dégradant la qualité des cultures. Les prévisions à sept jours sont de surcroît très humides, renforçant ainsi la crainte des producteurs locaux. De fortes précipitations sont également encore anticipées sur la côte ouest canadienne en fin de semaine, où des inondations dramatiques ont déjà été constatées la semaine passée.

L’évolution des températures est également sous surveillance en Russie avec l’arrivée rapide de l’hiver. Pour le moment, les inquiétudes sont cependant limitées et de bonnes précipitations sont en outre attendues dans le sud du pays et dans l’état Fédéral Central. La formation, ou non, de couverture neigeuse sera d’ailleurs à suivre avec attention ces prochaines semaines.

Les précipitations se sont au contraire raréfiées aux US, permettant ainsi une accélération des dernières récoltes de maïs et de soja. Des apports ont tout de même permis une amélioration des conditions hydriques des blés d’hiver dans le Midwest, bien qu’un déficit soit encore rapporté dans l’Oklahoma et le Texas. Les températures dans la région demeurent par ailleurs douces pour la saison.

Le Brésil profite quant à lui d’excellentes conditions avec notamment d’importantes précipitations qui ont touché le Mato Grosso ces derniers jours. Le Rio Grande do Sul demeure anormalement sec, mais la majeure partie des cultures de soja et de la première récolte de maïs ne présentent pas d’éléments d’inquiétudes.  

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article