Archives de Terre-net.fr

Consultez les articles archivés de Terre-net.fr

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 28 29 30

Les articles du 25 novembre 2022

Le parquet de Paris a demandé un non-lieu dans l'enquête sur l'empoisonnement des Antilles françaises au chlordécone, pesticide autorisé dans les bananeraies jusqu'en 1993, estimant notamment que les (...)
La station de bioGNV de Bertrand Guérin en Dordogne. (©AAMF/Trame)
Pour Bertrand Guérin, le biométhane est une des solutions à la décarbonation de l’agriculture. Il vient de mettre en route sur son exploitation une station de bioGNV qui ravitaille un tracteur, le T6. (...)
Le parquet de Paris a demandé un non-lieu dans l'enquête sur l'empoisonnement à vaste échelle lié à l'utilisation du chlordécone aux Antilles françaises, a-t-il indiqué vendredi à l'AFP, confirmant un (...)
Elicit Plant met en avant une stimulation de la croissance racinaire des plantes par Best-A, pour « améliorer l'exploration du sol par les racines et donc augmenter le réservoir d'eau auquel elles ont accès et leur permettre de tolérer une sécheresse ». (© Elicit Plant)
Après analyse des résultats de la campagne 2022, l'agri-biotech française Elicit Plant partage les résultats de ses essais réalisés sur maïs avec Best-A, son biostimulant composé de phytostérols végét (...)
Entre juillet et octobre, plus d'un quart des blés tendres expédiés vers les pays tiers ont été exportés vers le Maroc. (©Pixabay)
En novembre, le conseil spécialisé "grandes cultures" de FranceAgriMer prévoit que la France va exporter 17,06 Mt de blé tendre sur l'ensemble de la campagne de commercialisation 2022/23. C'est moins (...)

Les récoltes argentines confirment les craintes

Les premiers retours de rendements en Argentine confirment la potentielle chute de la production nationale de blé.
En conséquence de travaux de semis difficiles et d’un climat particulièrement advers durant les cycles de développement, les récoltes de blé en Argentine accusent un important retard avec 13 % seuleme (...)
Un nouvel appel à projet destiné à accompagner le déploiement des projets alimentaires territoriaux (PAT) a été lancé le 21 novembre, dans le cadre du Programme national pour l’alimentation. Il s’agit (...)

Vers des conditions hivernales ?

Les gelées pourraient être fréquentes la semaine prochaine, sans être trop fortes. (©Pixabay)
L'anticyclone russe occasionne une vague de froid depuis la Russie vers la Finlande avec des températures plongeant entre - 10 et - 20 degrés ce vendredi matin, localement jusqu'à - 25 degrés dans le (...)

Le blé européen rebondit de 5 €/t

Les céréales se reprennent face aux risques de production dans l’hémisphère Sud et aux États-Unis.

Le colza reste installé sous 590 €/t

Les prix du colza retombent légèrement dans le rouge malgré le rebond du pétrole et de l’huile de palme.