Les agriculteurs appellent à l'application de la loi EGA

« Malgré le caractère décevant de cette loi », les agriculteurs veulent que les ordonnances issues de la loi EGA soient « abouties avant les prochaines négociations commerciales (...) l'heure n'est plus à la signature d'une charte d'engagement mais au respect d'une loi attendue depuis plus d'un an par le monde agricole », indiquent-ils dans un communiqué.

Vendredi matin, Édouard Philippe recevra séparément les distributeurs (FCD et indépendants), les coopératives et les industriels (Coop de France et Ania) ainsi que les syndicats agricoles, pour une mise au point sur les négociations commerciales, selon une source proche du dossier. « Presqu'un an jour pour jour après la fin du premier chantier des États Généraux de l'Alimentation (EGA) dont l'objectif premier était de rééquilibrer le partage de la valeur dans la chaîne alimentaire, certains distributeurs continuent de brader les produits alimentaires, au détriment des agriculteurs », assure le syndicat majoritaire. « La situation a même empiré puisque certains produits bio, jusque-là un peu épargnés par la guerre des prix, sont dorénavant la cible de prix toujours plus bas », ajoute-t-il.

A la suite du rejet du texte de loi par le Sénat le 25 septembre, l'Assemblée nationale adoptera son propre texte le 2 octobre prochain.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article