« Nous allons redéposer une proposition de loi sur les prix planchers des agriculteurs, pour des prix qui puissent couvrir a minima leurs coûts de production », a déclaré mardi à la presse la députée insoumise de Seine-Saint-Denis Aurélie Trouvé.
Le 30 novembre, lors de sa « niche parlementaire » au Palais Bourbon, le mouvement de gauche radicale avait proposé au vote un texte porté par son coordinateur Manuel Bompard et visant notamment à encadrer les marges des distributeurs, de l'industrie agroalimentaire, et à instaurer des prix planchers « plus rémunérateurs » pour les agriculteurs. Le texte avait été rejeté par 168 voix contre 162 alors que ses différents articles avaient été approuvés individuellement.
« Nous allons proposer une loi ciblée uniquement sur cet article-là, puisqu'il avait été voté à la majorité. Nous la déposons et nous demanderons à ce qu'elle puisse être à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale », a précisé mardi Aurélie Trouvé. « Nous comprenons les agriculteurs et nous sommes aux côtés de tous ceux qui demandent tout simplement de pouvoir vivre dignement de leur travail », a également ajouté la députée, ingénieure agronome de formation.
LFI demande également un « moratoire sur les accords de libre-échange » qui « font pression sur les prix payés aux producteurs agricoles », a par ailleurs annoncé Aurélie Trouvé. Les agriculteurs multiplient les actions depuis plusieurs jours pour obtenir une amélioration de leurs conditions de travail et de leurs rémunérations.
Après l'A64 en Haute-Garonne et l'A62 au niveau d'Agen, des agriculteurs bloquaient mardi matin l'autoroute A7 dans la Drôme.
Une agricultrice est décédée lorsqu'un véhicule a foncé à l'aube sur un barrage routier dressé par les syndicats.
Au nom de son groupe, la cheffe des députés insoumis Mathilde Panot a dit son « émotion face à ce drame ». « Il est inacceptable qu'une personne meure juste parce qu'elle se bat pour vivre dignement de son travail », a-t-elle déclaré.