La CGB appelle les autres groupes sucriers à une « revalorisation »

Tereos a annoncé que les betteraves en cours de récolte seraient payées 41,85 euros la tonne , pour 16 % de teneur en sucre, primes incluses (contre 29,90 euros la tonne en 2021-22). Le deuxième groupe sucrier mondial, qui rappelle s'être « engagé à améliorer la rémunération » de ses 12 000 coopérateurs, tablait initialement sur une rémunération « autour de 35 euros la tonne ».

Le syndicat des betteraviers français a salué mercredi cette annonce et appelé « les autres groupes sucriers à une revalorisation ». « Ce prix est la traduction concrète de l 'embellie des marchés du sucre, de l'éthanol et des pulpes. Il constitue un très bon signal pour les adhérents de cette coopérative », souligne la Confédération générale des betteraviers ( CGB) dans un communiqué.

Le syndicat considère que « c'est donc un signal fort pour les planteurs et l'évolution des surfaces » pour 2023. Il note que l'annonce de Tereos fait suite à des annonces de plusieurs entreprises sucrières qui ont révisé en nette hausse le prix d'achat des betteraves en Europe, « entre 48 et 50 euros la tonne en Pologne par exemple ».

Le groupe Tereos a renoué avec les bénéfices en 2021-2022, affichant un chiffre d'affaires de 5,1 milliards d'euros. Au 31 mars dernier, sa dette s'élevait à près de 2,387 milliards d'euros, soit une baisse de 5,7% sur un an.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article