« Cette campagne restera marquée par des conditions météorologiques difficiles et contraignantes pour les coopérateurs et les équipes de Cristal Union. Il a fallu s’adapter en permanence pour gérer les arrachages et les enlèvements de betteraves, mais grâce à la forte mobilisation et à la réactivité de tous, nous avons pu mener à bien cette campagne (115 jours en moyenne) », indique Olivier de Bohan, président de Cristal Union.
Avec ces conditions météo, la coopérative a pris la décision, début novembre, de lever l’accord sur latare terre. « Cette annonce faite au moment opportun a permis de maintenir le rythme des arrachages malgré les pluies et d’assurer l’approvisionnement et la bonne marche des usines », notent les équipes.
« En fin de campagne, les agriculteurs, prestataires et collaborateurs de Cristal Union ont à nouveau fait preuve d’une grande agilité face aux épisodes de gel de début décembre et de janvier, tous deux suivis d’une brusque remontée des températures. »
Un rendement agricole moyen à plus de 86 t/ha
Le rendement agricole reste néanmoins dans la moyenne quinquennale, à plus de 86 t/ha à 16°. « L’impact de la jaunisse a été limité au niveau national, avec toutefois quelques foyers marqués au sud de Paris ». « Les pluies de l’automne et la cercosporiose ont, par contre, pénalisé la progression de la richesse en sucre, qui termine en retrait comparé à la normale, avec une moyenne proche des 17 %. »
« Dans un contexte de marchés porteurs, Cristal Union a également annoncé une orientation de prix encore à la hausse pour la campagne 2023, proche des 50 €/t à 16°. »
[#Communiqué] Dans un contexte climatique perturbé, la campagne betteravière 2023 s'achève en s'adaptant tant sur le plan agricole qu'industriel.
— Cristal Union (@Cristal_Union) February 9, 2024
⬇️ Pour lire le bilan complet de cette campagne :https://t.co/pbBlEvF8cjpic.twitter.com/VFsyd8zAW3