Le régime de perfectionnement actif bientôt suspendu pour le sucre

Le régime de perfectionnement actif pourrait être prochainement suspendu pour le sucre.
Le régime de perfectionnement actif pourrait être prochainement suspendu pour le sucre. (©Adobe Stock)

Ce régime, qui n’est pas spécifique au sucre, permet d’importer des productions sans droits de douane, si elles sont destinées à être réexportées après transformation dans l’UE. S’il servait auparavant à optimiser les flux sucriers, les importateurs y ont massivement recours depuis la fin des quotas. Ainsi, en 2024/2025, plus de la moitié du sucre importé au sein de l’UE aurait été sous RPA : les chiffres de la Commission européenne font état de 587 000 tonnes, soit une augmentation de 19 % par rapport à l’année précédente. Le Brésil était la source de 95 % de ces importations.

Cette situation entraîne « une perte de valeur pour l’ensemble de la filière sucrière européenne », souligne la CGB, qui a dénoncé à plusieurs reprises sur les effets déstabilisateurs de ce mécanisme sur le marché. Alerté de cette situation, Christophe Hansen, commissaire européen à l’agriculture, a annoncé le 26 janvier qu’il proposerait prochainement une suspension temporaire du régime de perfectionnement actif pour le sucre, afin d’alléger la pression sur les producteurs.

Une « décision courageuse », salue la CGB ce 27 janvier, qui attend avec impatience « les modalités pratiques de l’exécution de cette suspension ».

Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article