Inquiétudes sur la récolte de blé en Inde après des intempéries

« Les grandes zones de production (Uttar Pradesh, Haryana, Penjab, Madya Pradesh), ont été endommagées par des conditions météo inhabituelles pour la période (inondations, vent et grêle) », explique l'organisme dans une note de conjoncture mensuelle. « Le volume, mais peut-être plus encore la qualité des récoltes, devraient pâtir de ces mauvaises conditions », estime FranceAgriMer.

Si le ministère indien de l'Agriculture prévoit toujours une récolte 2015 similaire à celle de 2014, à 96 millions de tonnes, « beaucoup d'analystes travaillent avec un chiffre compris entre 87 et 92 millions de tonnes ».

L'Inde était en 2014 l'un des plus gros producteurs mondiaux de blé, derrière l'Union européenne mais devant les Etats-Unis et la Russie. En revanche, elle n'a exporté qu'une petite fraction de sa récolte.

Le pays est « susceptible d'émerger comme importateur de blé » pendant l'année à venir, estime FranceAgriMer.

« Les dommages causés par les intempéries ont plongé dans la détresse un grand nombre d'agriculteurs » et « provoqué un regain de suicides (80 depuis le début du mois de mars) chez des agriculteurs déjà très endettés et qui ne parviennent plus à faire face à leurs échéances », affirme la note. Selon FranceAgriMer, le gouvernement indien a promis une indemnisation accrue, ainsi que l'assouplissement des normes sur les achats publics de céréales, afin de permettre à davantage de paysans de vendre leur récolte.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article