« Les chiffres sur les exportations se sont avérés neutres en ce qui concerne les récoltes passées, mais ils ont été dans le haut des attentes en ce qui concerne les dernières récoltes», a expliqué Jim McCormick, de la maison de courtage Allendale. « Mais nous ne sommes pas excessivement contents non plus, car nous restons très loin du rythme habituel d'exportations pour cette période de l'année », a-t-il nuancé.
Par ailleurs, après les pluies bénéfiques aux cultures tombées cette semaine sur les régions de culture du maïs, qui pourraient encore se prolonger durant le week-end, le temps sec devrait faire son retour la semaine prochaine, alors que la première quinzaine d'août avait déjà été excessivement sèche. « Cela pourrait un peu réduire les rendements », a dit M. McCormick.
Enfin, il a indiqué que les investisseurs attendaient la publication vendredi soir des conclusions des experts de l'organisation privée Pro Farmer, qui ont fait la tournée des principales régions agricoles du pays. « Le marché espère des chiffres de nature à faire monter les cours » avec des prévisions de rendements plutôt pessimistes pour le maïs et le soja, a déclaré M. McCormick.
Les cours du maïs avaient déjà profité mercredi de données préliminaires de Pro Farmer, avec des rendements s'annonçant décevants dans l'Indiana et l'Ohio (nord). Les conclusions de Pro Farmer sont d'autant plus attendues que les cours avaient chuté la semaine dernière après que le ministère de l'Agriculture (Usda) avait prédit des rendements bien supérieurs aux attentes pour le maïs et le soja.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé la séance de jeudi à 3,8250 dollars, contre 3,7850 mercredi soir.
Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 5,1125 dollars contre 5,0000 la veille.
Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 9,0725 dollars, contre 8,9350 jeudi soir.