Déjà annoncée comme record, la production mondiale de blé passe de 751,2 millions de tonnes (Mt) à 752,7 Mt, grâce une augmentation de 1,6 Mt en Argentine, de 500.000 tonnes en Russie, et de 300.000 tonnes en Union européenne.
L'USDA souligne que le stock de report américain (un fois comptabilisé les stocks de départ plus la production, moins les importations et exportations et la consommation intérieure) va «atteindre un niveau record jamais atteint depuis la fin des années 1980», à 253,3 Mt.
Cependant, ces éléments ont été en grande partie occultés pour les analystes par l'annonce du premier chiffre officiel des surfaces plantées en blé d'hiver aux Etats-Unis «en baisse de 10%, au plus bas depuis 1909», a déclaré Alexandre Boy analyste au cabinet Agritel.
Les prix à la Bourse de Chicago sont «au plus bas depuis 2005», indique le rapport. «Avec des prix 30% en dessous des coûts de production, cela n'incite pas les producteurs américains à faire du blé en ce moment», selon M. Boy qui estime que c'est un facteur «haussier pour le marché».
Les Etats-Unis, premier producteur mondial de maïs ont revu à la baisse de 2 Mt la production à 384,7 Mt, entrainant une révision à la baisse de la production mondiale de maïs, quasi équivalente, à 1.038 Mt. Le géant américain a également revu à la baisse sa production de soja à 117,2 Mt, «un signal positif pour les marchés, alors que les opérateurs tablaient plutôt sur une augmentation», selon M. Boy