Maïs et blé profitent d'un rebond technique

Après « un fort mouvement de ventes de la part des fonds d'investissement (lundi) ayant touché toutes les céréales et oléagineux », le marché assiste « à un rebond tiré par la couverture de paris à la baisse », relèvent les analystes de CHS Hedging. Le blé avait notamment perdu 3,4 % sur la seule séance de lundi et le maïs 2,7 %.

Le rebond est renforcé par les chiffres mitigés diffusés lundi après la clôture par le ministère américain de l'agriculture. La récolte de maïs était au 3 juin considérée à 78 % comme bonne à excellente, ce qui reste à un niveau élevé mais est un peu moins que la semaine précédente. La qualité de la récolte de blé d'hiver s'est aussi légèrement détériorée, 37 % étant désormais considérée comme bonne à excellente. La récolte de printemps est de son côté considérée à 70 % comme bonne à excellente, contre 55 % à la même époque l'an dernier. Mais c'est un peu moins que prévu par les analystes. La récolte de soja est pour sa part à 75 % bonne à excellente, selon l'USDA, ce qui constitue le meilleur démarrage depuis 2010.

Les investisseurs continuent par ailleurs à surveiller les négociations sur les relations commerciales des Etats-Unis avec ses principaux partenaires. « Pour l'instant on assiste encore à beaucoup de discussions. Certaines décisions sont clairement négatives pour les échanges mais sont parfois renversées dès le lendemain. Les investisseurs attendent d'en savoir plus pour se positionner vraiment », estime Dax Wedemeyer, de la maison de courtage Allendale. La Maison Blanche a notamment fait part mardi de la volonté du président américain Donald Trump de négocier un accord séparé pour remplacer le traité de libre-échange nord américain (Aléna), qui lie Canada, Etats-Unis et Mexique depuis 1994.

Le Mexique a de son côté publié une liste de produits américains visés par des taxes supplémentaires, en représailles aux tarifs imposés par Washington sur les importations d'aluminium et d'acier. Ce sont essentiellement des produits agricoles, dont la viande de porc, le whisky, les fromages, les pommes et les raisins.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif actuellement, a terminé mardi à 3,8375 dollars contre 3,8075 dollars la veille. Le boisseau de blé pour juillet, également le contrat le plus échangé, a clôturé à 5,1000 dollars contre 5,0525 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour la même échéance, le contrat le plus actif, a fini à 10,0125 dollars contre 10,0175 dollars la veille.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article