Inquiétude des industriels face à la baisse de la production

Le Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France (SIFPAF) et le Comité français de la semoulerie industrielle (CFSI) s'inquiètent des résultats de la récolte de blé dur 2018. Ils annoncent que « les deux tiers de la production sont très impactés dans le sud » en raison des conditions climatiques difficiles subies.

D'après les estimations Agreste au 1er juillet 2018, la production de blé dur serait en baisse de 12,1 % sur un an, avec un « recul plus accentué » pour les rendements en Languedoc-Roussillon (- 20,2 %), en Midi-Pyrénées (- 17,8 %) et en Poitou-Charentes (- 10,6 %). La production européenne de blé dur semble également impactée avec une forte diminution en Italie suite à des précipitations tardives abondantes, selon le SIFPAF et le CFSI.

« Une grande partie de la récolte ne sera pas utilisable par l’industrie et devra servir pour l’alimentation animale. Cette mauvaise annéedevrait non seulement impacter la filière agricole déjà fragilisée mais aussi les cours du blé dur dans un secteur où les marchés à terme n’existent pas », ajoutent les deux organisations. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article