Hyking : une régularité de rendements confirmée par les résultats Arvalis

Hyking (©Saaten-Union)
Hyking (©Saaten-Union)

D'après les regroupements pluriannuels Arvalis, la variété de blé tendre hybride Hyking (6,5) montre une grande régularité de rendement.

En effet, « elle est première des "variétés présentes 3 ans" dans chaque regroupement pluriannuel de sa zone de développement  : en zone "Centre", en zone "Sud Bassin parisien", en Limagne, en Pays de Loire, en "Normandie Hauts-de-France", en Champagne-Ardenne dans le regroupement "Craie" et le regroupement "Barrois"…», explique Saaten-Union.

« Région après région, le rapprochement des résultats d’Hyking comparativement aux témoins CTPS montre un écart substantiel. Retraduit en rendement net semences (en prenant en compte l’incidence du coût de la semence), l’avantage économique d’Hyking atteint 55 €/ha sur une base de 150 gr/m² en région Sud Bassin Parisien par exemple. Si on considère en plus la souplesse en termes de densité de semis dont Hyking a fait preuve dans les essais densité, l’adoption d’un semis à 120 gr/m² donne, en projection, une rentabilité qui pourra atteindre 80 €/ha (même base régionale). Des chiffres attractifs au regard des éléments économiques de la culture du blé tendre », poursuit le semencier.

La variété confirme également son comportement en blé sur blé : « elle est en tête des variétés testées en 2019, mais aussi première des "variétés présentes 3 ans" dans la synthèse Arvalis 2019 ». Pour rappel, Hyking dispose « d'une bonne tolérance à la verse et aux maladies, d'une résistance à la cécidomyie et d'une qualité BPS-BPMFp ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article