À leur tour, les grandes cultures se lancent dans la démarche

Alors que la méthode de calcul de la réduction de l'empreinte carbone des élevages « Carbon Agri », a été labellisée en octobre dernier par le ministère de la transition écologique, et que le premier appel à projets a été lancé par France Carbon Agri Association, c'est au tour des grandes cultures de se lancer dans la démarche. 

Les associations spécialisées de la FNSEA (AGPB, AGPM, Fop, CGB) et les instituts techniques (Arvalis-Institut du végétal, ARTB (Association de Recherche Technique Betteravière), ITB (Institut technique de la betterave), Terres Inovia) ont en effet annoncé en décembre dernier « s’engager à élaborer la méthode du "label bas carbone" dans le secteur des grandes cultures ».

D'ici l'été 2020, ces différents acteurs vont travailler à la rédaction d'une méthodologie de calcul de la réduction des gaz à effet de serre pour les secteur des grandes cultures qui sera ensuite validée par le ministère de la transition écologique et solidaire. L'objectif à terme est de pouvoir rémunérer les agriculteurs pour leurs efforts visant à réduire leur empreinte carbone et à augmenter le stockage du carbone, via des crédits carbone.

En octobre dernier, Jean-Baptiste Dollé, chargé de l'évaluation environnementale à l'institut technique de l'élevage précisait que « la tonne de CO2 se vend sur les marchés internationaux 10 à 15 euros la tonne. Si un éleveur économise 400 tonnes de CO2 pendant la durée du projet, cela pourrait donc lui rapporter entre 4 000 et 5 000 euros sur cinq ans. C'est un coup de pouce financier mais pas une manne ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article