Claas, le nouveau spécialiste de la manutention ?

Claas dispose maintenant d'une gamme de chargeuses sur pneus très complète. (©Claas)
Claas dispose maintenant d'une gamme de chargeuses sur pneus très complète. (©Claas)

En 2003, Claas, spécialiste des engins automoteurs de récolte, avait fait une incursion remarquée dans le monde des tracteurs agricoles avec le rachat de Renault Agriculture. Lors de l'Agritechnica en novembre dernier, il s’est rapproché de Liebherr, l’un des leaders mondiaux du matériel de travaux publics, via un accord de coopération industrielle, afin de produire des télescopiques et des agrochargeuses sous le cahier des charges Claas. Celui-ci les distribue ensuite et les entretient dans son réseau de distribution. 

Le constructeur allemand bénéficiera, en outre, de la force des partenariats industriels conclus sur le long terme par Liebherr, comme avec Miele par exemple dans l’électroménager. Par ailleurs, il a déjà prouvé, par des parts de marché non négligeables, qu’il était capable de s’implanter sur le marché de la manutention et a créé un nouveau service interne, (Business unit) appelé CMH (Claas Material Handling), spécialisé dans ce secteur. 

Une gamme complète de télescopiques agricoles 

Claas a présenté à l’Agritechnica les nouveaux Scorpion maintenant fabriqués avec Liebherr.

Puissance hydraulique supérieure aux anciens modèles, positionnement optimisé du moteur pour une meilleure visibilité et cabine ergonomique… Ils sont les dignes successeurs de la génération précédente et ont tout pour faire réussir la marque dans le milieu des télescopiques.  

Avec 8 % de parts de marché en 2017 en France, Claas se situe juste derrière les spécialistes que sont Manitou, JCB et Merlo. Une quatrième place qu’ils ont ravie à Caterpillar en 2011 et n’ont plus perdue depuis. 

Sept modèles de chargeuses sur pneus 

Mais la principale surprise dévoilée au salon Agritechnica est sans conteste la toute nouvelle gamme de chargeuses à pneus Torion, destinée aux agriculteurs. Sept modèles viennent ainsi compléter la gamme actuelle de manutention de Claas.  

Sous l’appellation unique Torion, se cachent en fait trois gammes de produits très différentes tant au niveau des caractéristiques techniques que du type d’utilisateur.

Les deux plus petites machines, les Torion 639 et 535, sont polyvalentes et adaptées à l’élevage.  

Dans la catégorie moyenne, les chargeuses à pneus développent jusqu'à 167 ch avec une transmission hydrostatique à trois gammes. Elles sont conçues pour les exploitations et les entreprises de travaux agricoles, qui ont besoin de puissance pour tasser l'ensilage ou transporter des céréales, des engrais ou tout autre produit en vrac. 

Les plus grands modèles, les Torion 1914 et 1812, s'adressent aux grandes exploitations et ETA. Ces pelles sont animées par des moteurs Liebherr de 195 ch ou de 228 ch pour une charge de basculement de respectivement 11,1 t et 12,4 t.  

Trois gammes de chargeurs frontaux made in Claas

Pour étendre ses activités dans le domaine de la manutention, Claas fabrique, depuis 2009, des chargeurs frontaux pour ses tracteurs. 2 000 sont ainsi commercialisés chaque année. 

Outre le lancement de la série d’entrée de gamme FL E à l’Agritechnica, les séries FL à parallélogramme hydraulique et FL C à parallélogramme mécanique composent une offre homogène, se mariant parfaitement aux tracteurs de la marque.  

Claas est-il en passe de devenir un spécialiste de la récolte et de la manutention ? L’offre produit est en tout cas présente chez les distributeurs. Il n’y a plus qu’à !

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article