Avec une moyenne de 85 q sur cinq ans en maïs grain sec, Olivier Arnaudon expérimente durant cette campagne l’implantation d’une partie de sa sole de maïs et de tournesol en quinconce avec un semoir Twin-Row Great Plains.
Le 10 mai dernier, il a implanté du maïs en Twin-Row sur une parcelle de 16 ha à dominante limoneuse. Après un labour et deux passages avec un outil à dents, il a semé à 90.000 pieds/ha contre 75.000 à 80.000 habituellement avec son semoir conventionnel.
Une fois levée, la parcelle ressemble à une succession de doubles rangs de 20 cm d’inter-rang, espacés de 55 cm. Au 26 mai 2015, soit 15 jours après le semis, le développement du maïs est très correct selon l'agriculteur. Arrivé au stade 5 feuilles, il n’a pas encore reçu de fertilisation. Et la pluviométrie enregistrée est de 90 mm d’eau depuis le semis.
Levée dynamique et régulière
« Je constate une bonne dynamique de levée. Celle-ci est très régulière. Mes autres maïs semés classiquement ont déjà jauni, mais pas celui-là. Et à ce stade, ça ne risque pas d’arriver. Le maïs Twin-Row est en phase de constitution de ses racines. Le chevelu racinaire est relativement important et son développement est beaucoup plus homogène à la fois horizontalement et verticalement, quand les autres maïs cherchent à plonger en profondeur. Le maïs donne l’impression de profiter de la chaleur de surface. Grâce à l'implantation en quinconce, il capte les éléments tout autour de lui sans aucune concurrence entre pieds, distants chacun d'au moins 26 cm. Je pense que les effets du Twin-Row commencent dès le développement racinaire. En Twin-Row, l’exploration racinaire de la plante semble plus importante », commente Olivier Arnaudon durant le tour de plaine.
Id de la galerie incorrectement formaté :
L'agriculteur a eu les mêmes envies d'expérimentation sur une partie de son tournesol. Néanmoins, durant cette visite, difficile de faire des commentaires sur la qualité de la levée, surtout après le passage de nos amis à plumes et à poils.
A l’automne prochain, Olivier Arnaudon envisage déjà d’implanter ses colza et ses lupins en quinconce. Une nouvelle alternative pour le producteur, qui utilisait déjà un semoir monograine pour ces deux cultures.