La France et l’Allemagne profitent enfin de l’arrivée de pluies depuis quelques jours. Ce climat devrait d'ailleurs perdurer jusqu’à la fin de la semaine. Cet apport hydrique va permettre une amélioration notable des cultures de colza jusque-là mises à mal par le climat sec de ces dernières semaines. En Europe de l’Est, en revanche, les précipitations sont bien plus mesurées.
En mer Noire d’ailleurs, les inquiétudes sont toujours d’actualité avec des semis ralentis par le manque d’eau. En Argentine également, l’état de sécheresse pénalise le bon développement des blés actuellement en phase de pollinisation. Des pluies sont certes prévues ces quinze prochains jours, mais elles ne devraient pas toucher la majeure partie des zones de production. Au Brésil, ce sont les semis de soja qui débutent dans un climat particulièrement sec.
Des pluies viennent à l’inverse soulager les cultures à l’est de l’Australie, mais elles restent rares et le déficit hydrique est donc encore important dans les zones de production. L’Ouest est également de nouveau sec. La situation australienne est dorénavant plus grave que lors de la sécheresse de l’an dernier. À noter, un déficit hydrique est également en train de se creuser en Indonésie et en Malaisie, ce qui pourrait rapidement réduire la production de palme des deux principaux exportateurs mondiaux.
Le climat nord-américain est à l’inverse marqué par des pluies intenses depuis plusieurs semaines. Ces précipitations retardent notamment les récoltes de printemps. Les températures sont en revanche plus chaudes que la normale dans la Corn Belt, ce qui permet encore d’écarter le risque de gel sur les cultures de soja.