Les couverts multi-espèces une nouvelle fois à l'honneur

Les 10 finalistes de la 2<sup>e</sup> édition du concours "Sors tes couverts" (©FDSEA 51)
Les 10 finalistes de la 2e édition du concours "Sors tes couverts" (©FDSEA 51)

Les vainqueurs de la 2e édition du concours
Les 10 finalistes de la 2e édition du concours "Sors tes couverts" (©FDSEA 51)

Pour sa 2e édition, le concours « Sors tes couverts » a réuni 73 agriculteurs participants de la Marne, de l’Aube, des Ardennes et de l’Aisne. Ce concours vise à mettre en avant les couverts végétaux multi-espèces et à vulgariser cette pratique grâce aux différentes expériences des agriculteurs. Les résultats ont été dévoilés mardi 29 janvier au Capitole de Châlons-en-Champagne (Marne), à l’occasion de la « journée d'innovation agronomique 2019, organisée par la coopérative Vivescia.

Le jury est composé de quatre structures, la chambre d'agriculture de la Marne, la FDSEA 51, Sol agronomie et innovation et Vivescia. Il a élu les trois vainqueurs - parmi 10 finalistes - à partir d’une visite sur le terrain et des critères suivants (nombre d’espèces implantées au semis, nombre d’espèces présentes lors de la visite, poids de matière verte sur 1 m²).
 
- 1er prix : Sébastien Gougelet, agriculteur à Auve (Marne) avec un mélange de vesce velue, féverole, moutarde d'Abyssinie et phacélie.

- 2e prix : Grégoire Soudant, agriculteur à Saint-Juvin (Ardennes) avec un mélange de tournesol, phacélie, nyger, féverole, pois, vesce et trèfle.

- 3e prix : Bertrand Patenôtre, agriculteur à Piney (Aube) avec un mélange de vesce, phacélie, tournesol, féverole, nyger, moutarde d'Abyssinie, lin, radis chinois et trèfle d'Alexandrie.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article