Concours « Sors tes couverts » Souhaitez-vous relever « le défi du plus beau couvert végétal » ?

Terre-net Média

La 2e édition du concours « Sors tes couverts » est lancé. Ouvert aux agriculteurs de la Marne, de l'Aube, de l'Aisne et des Ardennes, ce concours vise à mettre en avant les couverts végétaux multi-espèces et aussi vulgariser cette pratique grâce aux expériences des agriculteurs. Si cela vous tente, vous avez jusqu'au 23 septembre pour vous inscrire.

Après le succès de la 1ère édition, le concours « Sors tes couverts » est relancé cette année pour les agriculteurs de la Marne, de l'Aisne, de l'Aube et des Ardennes. Les agriculteurs qui souhaitent « relever le défi du plus beau couvert »  peuvent s'inscrire jusqu'au 23 septembre 2018.

Ce concours a pour vocation de « faire connaître l’intérêt et la pratique des couverts végétaux multi-espèces, prouver qu’ils sont réalisables par tous les agriculteurs, quels que soient leur type de sol et les conditions climatiques », présente Léa Thomas de la FDSEA de la Marne. À l'origine de ce projet initié en 2017 : l’association Sol en Agronomie et Innovation, la Chambre d’agriculture de la Marne, la FDSEA 51 et Vivescia, en collaboration avec 9 autres partenaires.

« Même si le couvert le plus connu en plaine reste la moutarde, les 84 participants du concours 2017 ont montré qu’il existe une grande diversité de cultures intermédiaires (phacélie, vesce, féverole, radis fourrager, tournesol, fénugrec, gesse…), répondant à des enjeux différents : piège à nitrates, engrais vert, vocation énergétique ou fourragère, structure du sol », selon les organisateurs du concours.

Le concept intéresse également d'autres départements français et pourrait bien se développer au-delà de la Marne, de l'Aisne, de l'Aube et des Ardennes d'ici quelques temps.

Comment se déroule le concours ?

1ère étape : Pour s'inscrire, il suffit de remplir un dossier de candidature avant le 23 septembre 2018. Vous pouvez le demander auprès de Cécile Baillet :  cbaillet@.fdsea51.fr – 03 26 04 74 85

2e étape : Parmi tous les participants, 10 agriculteurs seront sélectionnés le vendredi 9 novembre 2018, sur la base de dossiers de candidature.

3ème étape : La sélection se tiendra ensuite « sous forme d'un "rallye de couverts" chez les 10 agriculteurs présélectionnés, du 26 au 30 novembre 2018 » Le jury, composé de 4 structures parmi les 13 partenaires du concours devra choisir les 3 vainqueurs selon ces différents critères : nombre d’espèces implantées au semis, nombre d’espèces présentes lors du rallye, poids de matière verte sur 1 m².

À la clé pour les vainqueurs : 3 300 € de semences, 3 livres « Les couverts végétaux : Gestion pratique de l'interculture » et 5 abonnements à le revue TCS.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous