"Les prélèvements effectués sont positifs. Du maïs BT (génétiquement modifié pour résister aux insectes, ndlr) est cultivé sur une parcelle sur la commune de Milly-la-Forêt (Essonne), dans l'enceinte même du parc", a déclaré à l'AFP Thierry Eraud, membre du collectif des Faucheurs volontaires d'Ile-de-France. "Nous allons réunir les membres de l'association pour voir les actions que nous allons mener", a indiqué Thierry Eraud, inquiet d'un risque de "contamination des pollens." La parcelle, mesurant 0,15 hectare, "n'a pas pour but de nourrir des animaux", a-t-il affirmé.
Jean-Jacques Boussaingault, président du PNR du Gâtinais Français, conseiller général UMP de l'Essonne et maire de Boigneville, a confirmé l'existence de cette parcelle. "On est là pour préserver la biodiversité, voire l'amplifier", a-t-il souligné, après une rencontre à Milly-la-Forêt avec les Faucheurs volontaires. "C'est gênant, d'autant plus que l'on n'a pas été prévenu par la société Serasem", a déploré l'élu, qui a appris la présence de la parcelle "dans une mention au registre national des cultures", publié en juillet par le ministère de l'agriculture. "J'ai demandé des informations et à être reçu par la société", a-t-il ajouté.
Serasem, un groupement d'intérêt économique, est détenu par InVivo, groupe coopératif européen de négoce agricole. Le parc naturel du Gâtinais se trouve à cheval sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne.