Un "effet d'annonce important" pour José Bové

Pour le leader altermondialiste, "les propos (du ministre de l'Ecologie) Jean-Louis Borloo sont très clairs, on ne peut pas contrôler la dissémination, donc on ne va pas prendre le risque de disséminer". "C'est la première fois depuis dix ans que nous attendons que les pouvoirs publics reconnaissent ce fait", s'est félicité M. Bové. Interrogé sur la réalité de ce gel, évoqué par Le Monde mais qui n'a pas été confirmé par le ministère de l'Ecologie interrogé par l'AFP, José Bové répond: "les premiers éléments que nous avons, c'est qu'il y a la réflexion sur le moratoire".

"Evidemment ils ne parleront pas de moratoire parce que sinon cela donnerait l'impression qu'il y a des gagnants et des perdants, mais si on gèle les semences c'est une façon de le dire de la même manière, cela veut dire que l'année prochaine on ne cultiverait pas d'OGM jusqu'à ce qu'il y ait une loi", a ajouté José Bové. "On a des effets d'annonces qui sont importants, j'attends maintenant avant le Grenelle qu'on me dise dans quel cadre on va travailler, quel type de loi on va mettre en place pour protéger les paysans et les consommateurs", a poursuivi le dirigeant altermondialiste.

S'il "espère une avancée sur les OGM", M. Bové "(aimerait) qu'il en soit autant sur les transports routiers, sur les incinérateurs, sur le nucléaire", ajoutant avoir "peur qu'on ne parle pas beaucoup du problème du nucléaire dans ce Grenelle" de l'environnement voulu par le président Sarkozy. Le procès de 5 militants anti-OGM dont José Bové a été renvoyé mercredi sine die par le tribunal correctionnel de Carcassonne, dans un signe d'apaisement avant le Grenelle, après une demande en ce sens du procureur de la République.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole