La Confédération Paysanne s'estime "trompée"

"Nous avons été trompés lors du Grenelle de l'Environnement. Le ministère de l'Ecologie a cédé aux pressions du ministère de l'Agriculture pour autoriser la coexistence des cultures OGM et non-OGM alors qu'il avait laissé entendre qu'il utiliserait la +clause de sauvegarde+ pour ne pas autoriser la culture du maïs OGM 810 pendant toute l'année 2008", a déclaré à l'AFP Olivier Keller, secrétaire national en charge du dossier des OGM.

Deux décrets, créant un comité de préfiguration d'une Haute autorité sur les organismes génétiquements modifiés (OGM) et suspendant la vente et l'utilisation du seul OGM cultivé en France, le Mon 810, seulement jusqu'au 9 février 2008, ont été publiés jeudi au Journal officiel. En vertu d'un décret émanant du ministère de l'Agriculture, "la cession à l'utilisateur final et l'utilisation des semences" du Mon810, le maïs OGM de la firme américaine Monsanto cultivé en France, "sont suspendues sur le territoire national jusqu'à la publication d'un loi relative aux organismes génétiquement modifiés et au plus tard jusqu'au 9 février 2008".

Le projet de loi sur les OGM doit être examiné en Conseil des ministres le 19 décembre afin de pouvoir être adopté avant la fin de la session parlementaire le 9 février. "Nous sommes très déçus. Nous allons maintenant demander aux parlementaires de voter des amendements pour obliger les agriculteurs qui cultiveront les OGM, les semenciers, et les firmes détentrices des brevets, à souscrire des garanties financières pour dédommager les cultures conventionnelles ou biologiques victimes d'une contamination transgénique", a ajouté Olivier Keller.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole