A l’issue de son conseil spécialisé pour les céréales mercredi 11 mai 2016, FranceAgriMer a réduit de plus de 1,5 Mt son estimation de stock de report de blé tendre pour la fin de la campagne céréalière 2015-2016 qui s’achève. Son estimation passe ainsi de 5,45 Mt à 3,86 Mt.
« Ce fort repli s’explique par deux facteurs », analyse Gautier Le Molgat, consultant associé chez Agritel.
« D’une part la France a une très belle activité à l’export vers les pays tiers. Les prévisions d’exportations hors UE s’améliorent de 500 000 t par rapport au mois précédent, désormais estimées à 12 Mt. Par ailleurs, les exportations vers l’UE avaient quelque peu été ralenties ces dernières semaines, mais elles semblent se reprendre. »
Les stocks à la ferme au plus haut !
Mais si la dynamique à l’export des collecteurs français laisse espérer une baisse des stocks en fin de campagne, les perspectives sont totalement inversées pour le stock de blé tendre à la ferme. Estimé à 1,66 Mt mi-avril, le stock dans les silos des agriculteurs pourrait être finalement de 2,57 Mt ! C’est dix fois plus qu’à la fin de la campagne 2012-2013 !
« Le stock à la ferme s’alourdit. Et ce sera un élément à suivre de très près, commente l’expert. Le début de la campagne 2016 de blé tendre s’annonce lourd : non seulement le stock à la ferme est important, mais la moisson à venir s’annonce bonne pour le moment. Sur le terrain, certains collecteurs s’interrogent déjà sur les questions logistiques pour les semaines et les mois qui viennent. »
Pourquoi les agriculteurs ont-ils massivement conservé leur blé dans leurs silos ? « Les agriculteurs ont eu des stratégies de commercialisation différentes, ou du moins beaucoup plus attentistes, par rapport aux années passées. De nombreux producteurs ont attendu, certains préférant faire un report de campagne. Chez Agritel, nous avions pourtant conseillé de solder les positions au regard de l’évolution du marché. Avec de plus en plus de certitudes, on peut miser sur un stock à la ferme supérieur de plus de 2 Mt à la moyenne de ces dernières années. »