Les marchés alimentaires de Paris expérimentent la livraison à domicile

Pour trois euros, le client d'un marché peut désormais faire ses courses et les faire livrer, sans maximum de poids mais dans un rayon maximum d'un km du marché, par un système de livraison « propre », selon un communiqué de la Ville.

Il suffira au client de se rendre au stand dédié pour y déposer ses achats et régler la livraison, qui s'effectuera dans la journée.

Paris compte 80 marchés alimentaires et ce système, en place sur 11 marchés, sera développé avec les gestionnaires des marchés parisiens avant l'été sur au moins un marché par arrondissement puis sur l'ensemble de ceux-ci.

Dès vendredi, sur le marché Daumesnil (XIIe), quelques clients venaient se renseigner. « Je n'habite pas très loin mais c'est une super idée », affirme Annie Mahier, une quadragénaire du quartier, « j'ai mal au bras et du mal en ce moment à tirer mon chariot toujours très plein ».

Ginette Dutay, la soixantaine, est plus circonspecte : « C'est un service à la personne, les gens qui en ont besoin ont déjà des auxiliaires de vie », dit-elle.

Beaucoup de gens, clients comme commerçants, pour l'instant se renseignent, constate la livreuse Elodie Da Silva, du groupe Bensidoun, qui gère un tiers des marchés de la capitale.

L'opération entre dans le cadre du volet « marchés » d'un vaste plan pour renforcer la vitalité commerciale à Paris. Il prévoit également d'ici la fin du mois le lancement d'un site web et d'une application, « Les marchés de Paris connectés », qui permettront de commander en ligne, chez un commerçant partenaire de son choix, un « panier » de produits de saison, de taille et prix divers.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article