Les disques de 510 mm du nouvel Heliodor 9 sont plus grands de 45 mm par rapport à la génération précédente. Cela permet d’allonger leur durée de vie et de travailler jusqu’à 14 cm de profondeur au lieu de 12. Une des particularités du déchaumeur est l’angle d’attaque de la double rangée de disques de l’Héliodor. Cette configuration, ainsi que les roulements à billes axiaux, ont été conservés.
Un réglage hydraulique de la profondeur de travail est disponible en cabine. Il est possible de régler de manière différente la profondeur de travail des disques au niveau du passage de roue pour obtenir un nivellement optimal. Pour éviter la formation de buttes ou de trous sur les côtés ou pour supprimer les marques entre les allers-retours, les disques limiteurs latéraux de 450 mm sont eux aussi réglables de manière mécanique. Les disques de bordures sont articulés pour permettre une plus grande sécurité sur route.
Parallèlement aux nouveautés techniques, la gamme des déchaumeurs Heliodor hérite d’un nouveau timon redessiné pour prendre le nouvel air de famille de la marque.