Suite à la remise par Sapec Agro de nouvelles données environnementales, écotoxicologiques et biologiques et suivant l’avis de l’Anses, la Dgal a levé l’interdiction d’utilisation de l’herbicide Mamut, sélectif des céréales, sur les sols drainés. La dose maximale d’application de ce produit a également été revue, il pourra désormais être utilisé à 0,250 l/ha soit 125 g/ha de substance active en une seule application.
Composé de 500 g/l de diflufénicanil, Mamut n’altère pas la qualité brassicole de l’orge au cours de la production du malt et de la bière. L’Ifbm (Institut Français des Boissons de la Brasserie et de la Malterie) l’a donc ajouté à la liste de produits recommandés dès lors que les précautions d’usage sont respectées (périodes d’application, délais avant récolte, respect des doses maximales autorisées) selon la charte de production de l’orge de brasserie publiée par Arvalis et Irtac.
Mamut est un herbicide agissant au niveau racinaire en pré et post-levée mais aussi par contact foliaire. Selon Sapec Agro, ce produit est efficace sur dicotylédones (gaillet, lamier, matricaires, pensées, renouées, stellaire, véroniques…) et exerce une activité complémentaire sur certaines graminées : agrostis, pâturin, vulpin… La firme met également en avant sa souplesse d’utilisation (positionnement en pré-levée ou post-levée à l'automne mais aussi en sortie d'hiver), sa bonne sélectivité et sa complémentarité puisqu’il peut compléter le spectre d’action de nombreuses molécules herbicides.