Le concept i-Spray de Kuhn est simple : des capteurs hyperspectraux surveillent en permanence la végétation. Les images sont analysées via l’intelligence artificielle qui reconnaît les plantes parmi la flore adventice. Ensuite, le système ouvre la buse concernée de façon à pulvériser le produit et détruire la cible. Résultat : l’agriculteur restreint l’utilisation de produits chimiques à la zone en nécessitant.
Distinction de l'adventice pour adapter la matière active
Grâce à ce procédé, la pulvérisation agricole entre dans une nouvelle ère. L’électronique différencie les familles d’adventices entre elles et l’outil choisit la matière active à utiliser pour être le plus efficace possible. L’application n’est alors plus vue comme un passage préventif, mais localise l’adventice pour la détruire sans appliquer du produit partout.
Selon le constructeur, l’économie de produit phytosanitaire peut atteindre 80 %. Sans oublier que cette technique limite le risque de résistance aux produits par l’utilisation de matière active plus ciblée. Enfin, les cartographies de flore adventices amèneront une meilleure connaissance agronomique de l’état de salissure des parcelles, permettant de tester de nouvelles pratiques culturales sur les parcelles.