15 min max pour aider la recherche sur la vulpie queue-de-rat

« Largement présente à l'état naturel, la vulpie queue-de-rat (Vulpia myros) est une graminée annuelle, relativement récente dans les systèmes agricoles européens. Elle est principalement observée dans les cultures d'automne, céréales et colza, cultivées avec travail du sol réduit ou semis direct. Elle peut aussi s’observer en systèmes pérennes comme les vergers ou vignobles. Cette adventice peut avoir un impact économique important là où elle tend à dominer. »

« En Europe, la vulpie queue-de-rat, d’origine méditerranéenne, est largement naturalisée et présente, mais sa distribution dans les parcelles agricoles n’est pour l’instant pas bien connue. » Afin de mieux comprendre cette répartition, le Natural Resources Institute (Université de Greenwich) et Rothamsed Research (Royaume-Uni) ont donc lancé une enquête auprès des agriculteurs, en France, Suisse et au Royaume-Une, en partenariat avec Inrae (UMR Agroécologie, Dijon, France), Swiss No-Till et AgriGenève (Suisse). 

Que vous ayez ou non cette adventice dans vos parcelles, n'hésitez pas à y participer ! Le temps de réponse est estimé à 15 min maximum. À noter : « l'enquête est anonyme, et les résultats collectés seront utilisés pour produire un rapport sur la distribution de la vulpie en fonction des pratiques culturales et du pédoclimat en Europe ».

Petite précision : adulte, la vulpie queue-de-rat mesure « de 10 à 80 cm de hauteur. Au stade plantule, sa détermination peut être délicate et nécessite une observation attentive à la loupe (10 X), au risque de la confondre avec un petit ray-grass », détaille Infloweb. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article