L’Ukraine aurait suspendu ses exportations de céréales via le corridor d’exportation qu’elle avait mis en place en août dernier en Mer noire, a annoncé le cabinet de conseil Barva Invest, spécialiste du secteur agricole ukrainien et relayé par l’agence Reuters le 26 octobre.
Une suspension de facto déjà en vigueur depuis deux jours à la demande de l’armée de Kiev en raison d’une activité accrue de l’armée de l’air russe dans la région, indique le cabinet, et elle pourrait être prolongée.
Sur l'ordre du président russe Vladimir Poutine, des MiG-31K équipés de missiles hypersoniques "Kinjal" sont en service actif au-dessus de la mer Noire.👇 pic.twitter.com/wyW2oYYreb
— Christophe Tymowski (@Christophe_Tymo) October 24, 2023
Ces derniers jours, des rumeurs évoquent le largage d’engins explosifs non identifiés aux abords des ports ukrainiens de la mer Noire et le long du corridor.
Avec cette suspension, « les coûts du fret et des assurances vont augmenter de façon exponentielle », prédit le trader SwitterTN sur X (ex-Twitter). Sur le marché européen, l’information suscitait ce jeudi une légère remontée des prix des céréales. Vers 13h, le blé Euronext à échéance décembre 2023 augmentait de 1,25 €/t, à 233,25 €/t ; le maïs à terme novembre 2023 de 0,75 €/t, à 203,25 €/t.
Mais les autorités ukrainiennes ont démenti cette suspension dans la soirée du 26 octobre. « Le doute est toujours permis et ces éléments rappellent au plus grand nombre que l’incertitude est toujours le maître mot dans cette région du monde », commente Agritel dans sa note quotidienne de ce vendredi.
D’après STC, cabinet de conseil indépendant dans le secteur des transports, quatre navires auraient quitté aujourd’hui les ports ukrainiens de la mer Noire après une pause de trois jours.
Au mois d’août, l’Ukraine a ouvert un « corridor humanitaire » en mer Noire, lui permettant de relancer ses exportations maritimes malgré l’arrêt de l’accord que les Nations unies avaient négocié avec la Russie à l’été 2022, et qui a permis à presque 33 Mt de produits agricoles ukrainiens de transiter par la mer Noire en un an, malgré la guerre.
Depuis la mise en place de ce nouveau corridor, plus de 700 000 t de grains ont quitté les ports ukrainiens de la mer Noire, a déclaré récemment le ministre ukrainien de l’Agriculture. Avant son invasion par la Russie, le pays en faisait partir jusque 6 Mt par mois.