En blé tendre, une surveillance accrue est de rigueur vis-à-vis des maladies. Du côté du colza, avec les conditions pluvieuses, le risque lié aux insectes est moins fort que les années précédentes. Il ne faut pas relâcher pour autant la vigilance, car localement, une attaque peut intervenir.
L'essentiel des observations de la semaine
Retrouvez l'essentiel des observations en colza et en blé tendre, issues des bulletins de santé du végétal (BSV) locaux de la semaine, avec l'écho des plaines.
La carte ci-dessous est interactive, cliquez sur la région que vous souhaitez pour accéder aux informations. Le volet s'affiche sur la gauche de l'écran :
Après la mesure des besoins d'alimentation du blé, place à l'action avec l'épandage de l'ammonitrate, un engrais azoté sous forme solide à action rapide.#Rhapsodie?? toujours fidèle au poste ??#FrAgTw#CeuxQuiFontLePain https://t.co/JINFRiSU96 pic.twitter.com/4w7GzYiHyC
— Alexis Leherle (@AlexisLeherle) May 15, 2023
Année propice à voir le la maladie en blé. Mais attention à ne pas confondre septoriose et Michrodochium (Cf photo). pic.twitter.com/6pf8GBZXjb
— Jonathan Thévenet (@jonathan_T_FD) May 15, 2023
Les blés sont joli cette année mais je trouve quelques dernières feuilles desséchés comme sur la photo. Si certains peuvent m'éclairer sur la cause du problème pic.twitter.com/7ZDfYk8eJe
— Benoit, Paysan charentais (@benoitpaysan) May 15, 2023
Petit tour de plaine dominicale en Charente maritime??
— Olivierviticognac (@Olivierviticog1) May 14, 2023
Le blé poursuit son évolution avec en ce moment la fleur. pic.twitter.com/ZauVK5A1h6
Ce soir c’est protection du #colza contre le sclerotinia! Car oui si vous voulez de l’huile en quantité et bien il faut beaucoup de #zaza ??
— Jean lanvin (@Lanvin14J) May 10, 2023
L’horaire est respecté pour nos amis les abeilles! pic.twitter.com/m188DmeV1b
Avant les pluies
— Emmanuel LEVEUGLE (@BIOmanu59) May 12, 2023
Eu 65mm
??
Réalisation de nuit
??
De la protection maladies du #colza
En fin de champs, observation #biodiversité @FRBiodiv @FopProducteurs @MFesneau @ChristopheBechu @SergeZaka @terresoleopro #FrAgTw#nord #hautsdefrance #cambrai pic.twitter.com/Kp36hQqSee