Les coopératives agricoles sceptiques sur la réforme de la contractualisation

« L'étude des écarts avec nos compétiteurs européens est un pré-requis indispensable à l'analyse des références de prix de revient français à la production », a indiqué la confédération des coopératives agricoles Coop de France dans un communiqué.

L'une des mesures annoncées par le président à mi-chemin des Etats généraux de l'alimentation est la mise en place d'une contractualisation rénovée avec un contrat qui serait proposé par les agriculteurs et non plus par les acheteurs et qui serait basée sur les coûts de production. « Afin de permettre aux agriculteurs de peser dans les négociations, des indicateurs de marché, des coûts de production des contrats types par filières, doivent être définis. Il faut objectiver la formation des prix dans chaque filière », a-t-il déclaré.

Mais selon Coop de France, « ce n'est pas uniquement en inversant la construction du prix dans les contrats agricoles que l'on traitera l'enjeu central, insuffisamment mis en avant par le président de la République, de la compétitivité et de la performance de notre secteur ». « A défaut de mesures suffisantes, ce sont les marchés qui arbitreront seuls en éliminant les entreprises agricoles et agroalimentaires françaises insuffisamment compétitives ! », assurent les coopératives de France.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article