Des avancées mais un texte resté au milieu du gué selon des ONG

L'Assemblée nationale a adopté en 2e lecture, dans la nuit de jeudi à vendredi, le projet de loi « pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages ». Il devrait être examiné en 2e lecture au Sénat à partir du 10 mai.

Au cours d'une conférence de presse, plusieurs ONG (France Nature Environnement, Ligue pour la protection des oiseaux, WWF, Humanité et Biodiversité, Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes) se sont félicitées d'avancées comme l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes et l'inscription du préjudice écologique dans le code civil.

Mais globalement, pour le vice-président de FNE, Jean-David Abel, le projet de loi « reste très largement au milieu du gué ». « Nous sommes pathétiquement frustrés des résultats », a déclaré le président de la LPO Allain Bougrain-Dubourg.

Plusieurs ONG ont estimé que la création de l'Agence française de la biodiversité, une des mesures phare du texte, ne s'accompagnait pas de moyens financiers suffisants. « Les moyens de l'agence ne sont toujours pas définis », a déploré le président d'Humanité et Biodiversité, Bernard Chevassus-au-Louis.

Quant à l'interdiction, à compter du 1er septembre 2018, des insecticides néonicotinoïdes, nocifs notamment pour les abeilles, le projet « laisse » en fait « la décision au prochain gouvernement », a estimé Jean-David Abel.

Au nom du WWF, Pascal Canfin a relevé que les débats avaient mis en évidence « le poids des lobbies », par exemple sur le chalutage en eaux profondes.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article