Selon le rapport trimestriel du ministère américain de l'Agriculture (Usda) sur les "Grain Stocks", les stocks de maïs atteignaient au 1er septembre 31,4 millions de tonnes, contre 20,8 millions au 1er septembre 2013, soit une hausse de 50 %. Les stocks de soja, en fin de campagne puisque la récolte vient tout juste de commencer, s'établissaient à 2,5 millions de tonnes (contre 3,8 l'an passé, soit une baisse de 35 %). Enfin, les stocks de blé toutes variétés confondues sont pratiquement égaux à ceux de septembre 2013 avec 52,09 millions de tonnes contre 50,89, soit une petite hausse de 2 %.
Pour Damien Vercambre, courtier de la société Inter-Courtage, « le stock de maïs est moins important qu'attendu mais reste très confortable quand même » alors que les récoltes qui commencent tout juste « s'annoncent extraordinaires », rappelle-t-il. Les Etats-Unis ont misé au début du mois sur une production nationale de 365 millions de tonnes, que les premiers rendements, sur les 12 % de surfaces déjà récoltées, semblent confirmer.
Pour le soja, remarque Damien Vercambre, le marché s'attendait à des stocks de faible niveau compte tenu des ventes qui se sont poursuivies jusque tard dans la saison « mais, là encore, qu'importe puisque la récolte » de l'année promet quelque 528 millions de tonnes, selon les prévisions de l'Usda, en hausse de 6 millions par rapport à l'an dernier.
Ces chiffres, qui confirment l'abondance, vont accentuer la tendance à la baisse des cours sur le marché des matières premières de Chicago, a-t-il estimé. En revanche, ils devraient rester sans effet sur le marché européen, où la baisse de l'euro ces derniers temps a favorisé les exportations et déjà généré de nombreux achats.