Les Etats-Unis ont vendu 77.000 tonnes de blé à l'étranger, soit une baisse de 73 % par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres hebdomadaires publiés jeudi par le ministère américain de l'Agriculture (Usda). Ce volume, le plus faible vendu depuis le début de la campagne commerciale 2015/2016, a été acheté principalement par l'Indonésie, le Brésil, la Colombie, la Chine et le Mexique. Un achat de 40.000 tonnes vers des « destinations inconnues » a été annulé.
En revanche, les ventes de maïs sont en hausse de 76 % sur une semaine, avec près de 750.000 tonnes commandées par le Mexique, l'Egypte et plusieurs pays d'Amérique latine.
Le soja réalise également une bonne performance, avec 2,5 millions de tonnes vendues, « en hausse notable par rapport à la semaine précédente », selon l'Usda. La Chine, 1er importateur mondial de soja, est de très loin le 1er acquéreur avec 1,17 million de tonnes.
Plus de 800.000 tonnes ont également été achetées pour des « destinations inconnues », un terme qui recouvre souvent des sociétés-écrans par le biais desquelles la Chine fait ses achats de soja.