Xavier Beulin, Fnsea : « une forme de mépris »

« Il n'y a eu aucune réponse aux revendications, notamment sur l'embargo russe , seulement quelques aides. Je considère qu'il y a une forme de mépris », de la part des commissaires, « qui ne sont plus dans la vraie vie », a déclaré par téléphone à l'Afp Xavier Beulin, présent à la manifestation des agriculteurs à Bruxelles .

La Commission européenne a proposé lundi 500 millions d'euros pour tenter de régler la crise actuelle de l'élevage , sous forme d'enveloppes fournies à tous les États membres. On a « peu de précisions » sur cette annonce de la Commission qui a précédé le conseil des ministres de l'Agriculture, a indiqué Xavier Beulin, en soulignant « que l'essentiel devrait aller au lait, mais on en sait pas comment ». « Au niveau européen, on est toujours dans la même dimension : débrouillez-vous avec le marché », a déploré Xavier Beulin.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll comptait profiter de ce conseil non seulement pour demander une enveloppe pour venir en aide aux agriculteurs les plus touchés, mais aussi un relèvement du prix d'intervention sur le marché du lait pour la poudre et le beurre, afin de soutenir les cours, ainsi que des mesures de stockage pour le porc. Or la Commission a écarté l'idée de relever le prix d'intervention et a mis l'accent sur l'aide au stockage privé.

Au lieu de traiter ces questions « avec dédain », a estimé Xavier Beulin, on ferait mieux selon lui « de s'attaquer aux vrais sujets, c'est-à-dire comment rendre l'agriculture plus compétitive, simplifier un certain nombre de dispositions qui sont devenues des usines à gaz pour les paysans, comment faire converger un peu plus des normes fiscales sociales et environnementales, ce sont ça les vraies questions ».

A l'occasion de cette réunion, des centaines de tracteurs d'agriculteurs en colère, venus de toute l'Europe, ont bloqué le quartier européen de la capitale belge, au son des pétards, des klaxons et des sirènes. « Il y a eu une grosse mobilisation de la part de tous les pays, particulièrement la France, l'Allemagne et la Belgique », a confirmé Xavier Beulin.

Autre syndicat français présent à la manifestation, la Confédération paysanne a également souligné le « mépris » de l'Union européenne vis-à-vis des paysans . « Ces représentants des agricultures d'Europe ont osé se servir de la détresse des éleveurs pour aller encore plus loin dans le libéralisme, pour accélérer encore la disparition des paysans », a indiqué le syndicat dans un communiqué.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article