Les ministres du commerce européens sont réunis aujourd'hui à Bratislava. La CR compte sur Mathias Fekl, le secrétaire d'Etat au commerce extérieur « pour s'imposer auprès des autres états membres et obtenir le retrait du mandat ad vitam aeternam de la Commission européenne » sur le sujet du Tafta, accord de libre-échange entre Union Européenne et Etats-Unis. Une délégation « accordée au total mépris des représentations démocratiques », dénonce le syndicat agricole.
La CR invite également la France à « exprimer clairement son opposition » au Ceta, le traité commercial entre UE et Canada qu'elle qualifie de « cheval de Troie du Tafta ». « Ses impacts sur le secteur agricole ne doivent pas être minimisés : forte déstabilisation en viande bovine, perdant-perdant en lait avec la disparition pour les Canadiens de toute stabilité économique pour tomber dans le chaos de la dérégulation comme les Européens, mépris de nos IGP »
« Nous appelons Mathias Fekl à poser les jalons de nouvelles règles pour notre avenir : régulation et reconnaissance d’une exception pour les produits agricoles dans le cadre du commerce international », conclut la CR.